11 Bénéfices de la pratique musicale et du chant sur la santé

Peu importe que vous soyez bon ou mauvais. Admettez-le, tout le monde le fait ! Que ce soit sous la douche, dans votre chambre, dans la voiture ou au travail, tout le monde aime chanter. C’est une forme d’expression et de communication qui parle aux gens et nous fait nous sentir bien. Nous avons tous besoin d’un peu de lumière en ces temps de crise, et un exutoire créatif est un moyen sain de gérer le stress. En outre, le chant présente de nombreux avantages pour la santé. Lisez la suite pour découvrir pourquoi vous devriez chanter aujourd’hui !

Compétences en communication

Le chant est une forme de communication qui nous est apparue dès l’enfance. Selon Sally Goddard Blythe, auteur de The Genius of Natural Childhood et directrice de l’Institute for Neuro-Physiological Psychology, le chant est le moyen le plus efficace de développer les capacités de communication chez l’enfant, car il prépare le cerveau et la voix au langage. Un scanner de neuro-imagerie du cerveau d’un enfant écoutant de la musique a révélé une activité non seulement dans les points chauds, mais aussi dans de vastes zones des deux hémisphères du cerveau.

Une meilleure cognition du cerveau

Une neurobiologiste de la Northwestern University a présenté ses découvertes musicales lors de la 122e convention annuelle de l’American Psychological Association. Elle a testé des centaines d’enfants dans des écoles publiques de zones défavorisées et a constaté que les enfants qui chantaient ou apprenaient un instrument de musique avaient une meilleure fonction neuronale et une meilleure capacité d’attention. Leur QI s’est également amélioré après chaque année de cours de musique et de chant.

Un stimulant naturel de l’humeur

Tout comme l’exercice physique, le chant peut libérer des endorphines, les substances chimiques présentes dans le cerveau qui vous font vous sentir bien et heureux. Les scientifiques ont découvert que le saccule, un petit organe situé dans l’oreille, réagit aux fréquences du chant, créant ainsi une sensation de plaisir à l’écoute.

Vigilance

En 2015, la Société Alzheimer a créé le programme « Chanter pour le cerveau » pour aider la mémoire de leurs patients. Ils ont découvert que l’échange d’oxygène qui se produit lors de l’inspiration et de l’expiration pendant le chant augmente en fait la circulation sanguine, créant un flux sanguin mieux oxygéné dans le corps ainsi que dans le cerveau. Ce phénomène n’est toutefois pas réservé aux personnes atteintes de démence. Il peut s’appliquer à toute personne qui souhaite améliorer sa mémoire et sa concentration.

Renforce le système immunitaire

L’université de Francfort a réalisé une étude sur une chorale dans laquelle elle a prélevé des échantillons de sang et de salive sur chacun des membres avant et après une répétition d’une heure. Ils ont constaté que les membres de la chorale présentaient des taux accrus de S-IgA (immunoglobuline A sécrétoire), des protéines qui agissent comme des anticorps dans le système immunitaire. Les effets du chant choral étaient sensiblement opposés à ceux de la simple écoute, qui entraînait une diminution des taux de S-IgA.

Diminue les niveaux de stress

En chantant, une personne inspire et expire entre les phrases, imitant la respiration lente pour la relaxation. La tension musculaire est relâchée, ce qui réduit le taux de cortisol, une hormone du stress, dans notre circulation sanguine. De l’ocytocine est également produite, ce qui permet de soulager le stress de manière naturelle.

Abaisser la tension artérielle

Si vous souffrez d’hypertension artérielle et que vous prenez des médicaments pour la soigner, le chant pourrait être le meilleur médicament naturel pour vous. Il a été prouvé que le chant incite le corps à se détendre et à réduire la tension artérielle, ce qui diminue votre anxiété.

Améliore votre posture

Maintenir une bonne posture est une habitude qui peut être facilement créée par le chant, car la posture est une partie importante de la technique correcte. La cage thoracique se dilate, ce qui permet au dos et aux épaules de s’aligner correctement. Selon le Harvard Health, avoir une bonne posture vous évite d’avoir des muscles inflexibles qui peuvent limiter votre amplitude de mouvement, et cela favorise également une meilleure respiration.

Un bon exercice

Le chant est un excellent exercice pour les personnes blessées, handicapées ou âgées. L’application d’une technique et d’exercices vocaux corrects pour le chant peut être un excellent exercice pour les poumons et permet également de développer un diaphragme plus fort en contractant les muscles abdominaux. L’oxygène utilisé dans le chant est en fait plus important que dans d’autres exercices. Par conséquent, il peut favoriser une meilleure endurance et une meilleure capacité.

Améliorez votre sommeil

Tout le monde connaît quelqu’un qui ronfle ou qui souffre d’apnée du sommeil. Quoi qu’il en soit, Alise Ojay, thérapeute dramatique de l’université de York, a voulu mener une expérience appelée « Singing for Snorers » pour aider son ami. Elle a collaboré avec l’université d’Exeter, au Royaume-Uni, et a découvert que le chant contribue à renforcer les muscles de la gorge, ce qui diminue la fréquence des ronflements. Avec le temps, il peut réduire considérablement l’apnée du sommeil.

Vivre plus longtemps

Le chant peut-il vous aider à vivre plus longtemps ? C’est tout à fait possible ! L’université de San Francisco a mené une étude pour prouver cette idée. Les chercheurs ont fait appel à des personnes provenant de centres pour personnes âgées de la région de la Baie et ont formé 12 chorales. Ils ont testé leur équilibre, la force du bas du corps et le système respiratoire avant et après l’étude. Ils ont constaté que les membres de la chorale tombaient moins et avaient des jambes plus fortes. Julene Johnson, de l’Institut pour la santé et le vieillissement de l’UCSF, a également constaté que 30 % des personnes âgées qui se plaignaient d’être essoufflées avaient une meilleure respiration. Dans une étude ultérieure menée en Scandinavie, il a été établi que le chant était la clé d’une vie plus longue, au même titre que le camping et la danse.

Laisser un commentaire