Comment le yoga améliore la pratique vocale

Indéniablement, comme vous le montrera ce témoignage, le yoga est un allié de poids pour les chanteurs. Contrôler et connaitre son corps pour l’amener à la détente en pleine conscience est le chemin de cette chanteuse professionnelle qui vous raconte son histoire.

Lorsque ma voix est dans un mauvais jour, ou lorsque je me sens mal, tendue ou simplement démotivée, je fais du yoga ou une sorte de travail corporel. Il se peut que je finisse par chanter… ou non.

Il est plus que souhaitable de travailler sur le corps et de ne pas chanter que de chanter avec un corps raide et bloqué.

Dans ce dernier cas, c’est comme si vous vous frappiez la tête contre le mur en espérant qu’il se fissure pour que vous puissiez entrer dans l’autre pièce. Dans le premier cas, il s’agit simplement d’ouvrir la porte….

C’est un vrai bonheur que de chanter après avoir fait du yoga, ou mieux encore, en faisant du yoga.

Dans mes 20 ans, après avoir nié pendant quelques années à quel point la tension musculaire était négative pour ma ma voix, j’ai finalement opté pour le yoga.

Ce fut une réelle prise de conscience et je ne l’ai jamais regretté. Aujourd’hui, j’insère également des postures de yoga dans mon travail avec les étudiants en chant.

Je suis heureuse de partager ce que j’ai découvert par l’expérience. Dans la suite vous pourrez découvrir les postures de yoga idéalement adaptées aux chanteuses et chanteurs, vous devriez les pratiquer si vous voulez améliorer votre chant.

Si vous souhaitez débuter dans sa pratique, visitez le site pratiquer-le-yoga.com qui sera une bonne base de conseil et d’information pour choisir votre type de yoga et comment choisir votre professeur.

Il n’y a rien de mieux que de chanter après une séance de yoga ou en faisant du yoga. Je suis passionné par la pratique du yoga comme un vrai moyen d’améliorer le chant, et il y a de nombreuses autres raisons pour lesquelles le yoga est bénéfique au chant.

L’importance de la respiration dans le chant et le yoga

La respiration est cruciale pour le chant, car celui-ci repose sur la circulation de l’air. Le chant peut être défini comme le rapprochement des cordes vocales et le passage de l’air entre elles, ce qui les fait vibrer.

La respiration est essentielle pour le chant, car celui-ci repose sur la circulation de l’air.

Nous voulons donc garder le corps ouvert lorsque nous expirons et que rien n’entrave le flux d’air. C’est ainsi que nous établissons les bases d’un bon chant.

Voici ma formule pour savoir comment utiliser le yoga pour améliorer votre chant :

  1. Après vous être familiarisé avec les poses ci-dessous, vous pourrez remplacer l’expiration par des sons.
  2. Débutez par un seul son : Une consonne vocale (comme L, N, M, Z) ou bien une voyelle.
  3. Après, vous pourrez expérimenter avec des exercices d’échauffement
  4. A présent, vous êtes prêt à chanter des phrases complètes d’une chanson.

Yoga pour les chanteurs : voici 7 positions de yoga qui vous aideront à améliorer votre chant :

Ne restez pas dans une pose si elle est douloureuse (un léger étirement est acceptable) ou si vous souffrez de blessures ou de problèmes de santé.

1. Nadi Shodhana Pranayama (respiration par les narines alternées)

Techniquement, le Pranayama est une pratique de respiration, et non une posture de yoga. Pranayama signifie contrôle conscient de la respiration. Considérez cet exercice de respiration comme le point de départ des poses de yoga suivantes pour les chanteurs.

La respiration par alternance des narines, ou Nadi Shodhana Pranayama, est un excellent moyen de réguler votre respiration, en bloquant une narine à la fois, en inspirant par une narine puis en expirant par l’autre.

Personnellement, j’aime la version qui consiste à placer le majeur entre les sourcils et à utiliser l’auriculaire et le pouce pour boucher les narines. Cela permet de détendre les muscles du visage, de prendre conscience de votre respiration et de vous aider à vous concentrer.

Conseil de pro : Accordez à l’expiration autant d’importance qu’à l’inspiration, si ce n’est plus. De nombreuses personnes ont tendance à trop inspirer et à avoir des vertiges.

2. La pose du chat pour commencer votre son en douceur

La Cat Pose est très utile pour les courses et les riffs (mélodies rapides) et pour les chanteurs qui ont tendance à faire trop d’efforts dès la première note (ce qui est un problème plus courant que vous ne le pensez).

Faites des allers-retours entre la pose du chat (lorsque votre colonne vertébrale s’arrondit) et une colonne vertébrale neutre. Inspirez pour obtenir une colonne vertébrale neutre dans la position du dessus de la table, en relâchant les épaules et en permettant à l’air d’entrer et de dilater davantage les poumons.

Expirez dans la position du chat, en détendant les muscles du cou, puis en les étirant, ce qui les neutralise pour qu’ils ne participent pas à la production du son. Le début du son sera beaucoup plus doux et facile.

Ces mouvements nourrissent et hydratent la colonne vertébrale, ce qui est excellent pour votre posture générale.

Conseil de pro : Inspirez par la bouche pour sentir le pharynx (le fond de la gorge, le principal résonateur de votre instrument) beaucoup plus clairement.

3. Tenue du coude Uttanasana : Ressentez votre souffle comme une colonne

C’est une idée brillante d’un professeur de yoga qui étudie la voix avec moi. Je lui ai demandé quelle était la meilleure pose de yoga pour relâcher le cou (parce qu’il le tendait et que sa respiration était compromise).

Il m’a immédiatement recommandé Uttanasana (Flexion avant debout).

La variation consistant à tenir les coudes opposés pendant le pliage avant aidera à détendre les épaules. Lorsque les épaules et le cou peuvent se détendre, l’air vous remplit entièrement, du niveau du nez jusqu’au bas des côtes.

C’est la colonne d’air. C’est incroyablement utile et facile de chanter lorsque vous avez tout l’air du monde et que rien ne l’arrête. Si vous vous demandez comment améliorer votre chant, cette pratique est un autre excellent moyen d’y parvenir.

4. Demi-levée appuyée pour relâcher la tension des épaules

Ardha Uttanasana, ou Halfway Lift, crée un dos plat. Lorsque nous prenons une variante soutenue en plaçant nos mains sur une table, un comptoir ou un mur à hauteur des épaules, nous relâchons également la tension dans les épaules. Si vous souhaitez utiliser cette posture de yoga pour améliorer votre chant, cette variation soutenue est idéale.

Cette pose de yoga neutralise également le muscle trapèze, qui est tendu chez la plupart des gens. Si mon premier professeur de chant ne m’avait pas montré cette pose de yoga pour les chanteurs, j’aurais toujours l’air d’un joueur de football, avec les omoplates crispées. Ce n’est pas viable si vous voulez améliorer votre chant.

Un demi-lifting permet de faire fondre la tension des épaules à la base du cou. Un cou mobile sans tension signifie un larynx libre, et maintenant vous êtes prêt à chanter !

Conseil de pro : Un effet similaire, et même légèrement plus intense, peut être obtenu avec la posture du chien tourné vers le bas, qui est un excellent étirement de tout le corps.

Vous voulez apprendre à pratiquer la posture du chien couché ? Regardez ce tutoriel vidéo sur la posture du chien couché

5. La pose du lion pour plus de liberté et de technicité

Attention : cela peut sembler bizarre, mais ça en vaut vraiment la peine, alors fais-le. Vous me remercierez plus tard.

La langue est un muscle énorme dans notre bouche, et elle adore vraiment s’amuser avec notre conduit vocal. Donc pour la dégager, nous devons l’étirer et la relâcher.

C’est ce que fait la posture du lion, ou Simhasana. Elle est très efficace pour renforcer le larynx et les cordes vocales. En d’autres termes, la pratique de la pose du lion est le yoga ultime pour les chanteurs.

Conseil de pro : Rappelez-vous de temps en temps d’étirer à nouveau la langue et de relever les yeux. Cet étirement opposé est le but de la pose, et pour la plupart des gens, il ne viendra pas naturellement.

Faites également attention à ne pas trop expirer – le larynx est libre et très délicat dans cet exercice, beaucoup d’air pourrait « peser sur lui ».

6. La pose du pigeon pour chanter plus haut et plus fort

Aussi intense que soit cette posture de yoga, le résultat l’est tout autant. L’ouverture profonde de l’articulation de la hanche est un moyen fantastique de ressentir tout l’intérieur de votre corps.

Vous voulez apprendre à pratiquer la pose du pigeon ou vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire ? Apprenez à Pratiquer la pose du pigeon pour tous les niveaux de mobilité (tutoriel photo)

Chaque fois que j’ai du mal à jouer des notes aiguës, je prends la pose du pigeon et je dis adieu à mes difficultés. La raison pour laquelle la pose du pigeon est une excellente posture de yoga pour les chanteurs est que c’est un moyen merveilleux de sentir votre colonne d’air.

Conseil de pro : Relâchez la mâchoire sur l’inspiration et sentez votre pharynx. Concentrez-vous ensuite sur la connexion entre celui-ci et vos côtes arrière. Cela vous donnera un instrument énorme et beaucoup de puissance.

7. La posture de la montagne : Debout et chantons !

Toutes ces pratiques et le yoga pour les chanteurs sont très utiles, mais à la fin de la journée, nous devons toujours être capables de nous lever et de chanter !

. . . Mais il y a une bonne façon de le faire. Tadasana, ou Mountain Pose, est une position debout active, qui vous fait allonger, ancrer et relâcher ce qui est nécessaire pour que votre corps soit aussi ouvert et calme que possible. Pour moi, c’est la posture de yoga idéale pour les chanteurs !

Il y a deux grands principes à garder à l’esprit lorsque vous êtes debout en Tadasana. Premièrement, gardez vos pieds fermement ancrés en appuyant sur les quatre coins. Deuxièmement, gardez votre colonne vertébrale allongée (tenez-vous droit et fier !) et vos oreilles au-dessus de vos épaules.

Conseil de pro : Sur les notes difficiles, surtout les longues, n’hésitez pas à étendre vos bras.

Pour améliorer votre chant, utilisez ces postures de yoga pour chanteurs !

Le yoga est comme une magie pour le chant, et je suis sûr que vous le découvrirez bien assez tôt. Il vous permet de créer les sons les plus riches avec un minimum d’effort, et n’est-ce pas le rêve de tout chanteur ?

Maintenant, c’est à vous d’essayer. Essayez ces postures de yoga pour chanteurs et dites-nous laquelle vous a le plus aidé à améliorer votre chant !

Laisser un commentaire