Les différents type de chorale en France

Les compositions de chants en groupe requièrent une certaine technique. En effet, l’émission de sons musicaux par la voix est tout un art. En France, plusieurs chorales existent et attirent beaucoup de personnes. Par ailleurs, toutes les générations sont concernées par cette pratique. Voici une présentation des différents types de chorale en France,

Quels sont les différents types de chorale ?

La chorale est un groupe de chanteurs amateurs dirigés par un chef de chœur. Elle peut aussi être professionnelle. En général, les participants sont bénévolement engagés dans une cause. Ils peuvent aussi fréquenter un même cadre ou endroit. Par exemple, ils peuvent constituer une chorale pour leur quartier, leur école ou leur paroisse. Les chorales peuvent être classées selon l’âge des personnes qui la composent ou leur sexe. En effet, on distingue :

  • la chorale composée d’enfants âgés de 6 à 12 ans ;
  • la chorale composée des jeunes le 16 à 30 ans ;
  • la chorale composée d’hommes de plus de 18 ans ;
  • la chorale composée uniquement de femmes de plus de 16 ans ;
  • la chorale composée à la fois d’hommes et de femmes de plus de 16 ans, etc.

Aussi, les chorales peuvent aussi être classées selon le type de chant pratiqué. Ainsi, vous pouvez distinguer une chorale folklorique, une chorale révolutionnaire, une chorale avec des chants sacrés ou profanes et enfin une chorale avec des chants militaires. En outre, vous retrouverez une chorale amateur à une voix ou une chorale professionnelle à 5 voix. En réalité, au sein d’un groupe de chant, vous pouvez avoir plusieurs types de chorales.

Quels sont les différents types de chorale qui existent en France ?

En France, vous pouvez trouver les différents types de chorale cités ci-dessus. Par ailleurs, vous pouvez y distinguer les chorales qui chantent à l’unisson, les chorales à 2 voix, à 3 voix, etc. Celles-ci peuvent choisir d’interpréter des chants classiques ou des chansons plus modernes. En outre, elles peuvent être spécialisées, avoir un répertoire unique ou un répertoire mixte.

Vous trouverez également en France des chorales qui acceptent des débutants. Par contre, vous en trouverez d’autres qui ne prennent que des voix expérimentées. Enfin, il existe aussi des chorales semi-professionnelles. Certaines chorales sont des groupes de voyage qui participent à des fêtes ou à des programmes d’échange.

Les chorales en France sont le plus souvent constituées en association. Quelques fois également, elles forment des fédérations. Certaines plateformes classent les groupes vocaux par conditions d’accès, type de répertoire ou localisation. Elles permettent aux personnes intéressées par la participation à une chorale d’en trouver une facilement.

Vous ou vos enfants pouvez participer à différents types de chorale en France. Selon votre niveau de pratique ou votre objectif, vous pouvez passer des auditions dans des groupes vocaux proches de votre domicile.

Laisser un commentaire