Quelques exercices pour entrainer sa voix

La voix est le principal outil de travail de tout chanteur. Elle se doit donc d’être entretenue de façon optimale. Pour ce faire, il existe des exercices pratiques qui permettent de travailler et de développer certains aspects vocaux. En voici quelques-uns.

Un exercice pour échauffer la voix

Le premier exercice pour entraîner votre voix est l’échauffement. Il vous permet de gagner en puissance sans pour autant vous faire mal. Pour échauffer votre voix. Vous devez commencer par prendre une bonne posture et par vous détendre. Ensuite, vous respirerez calmement en vous concentrant particulièrement sur la respiration ventrale. Aussi, si votre mâchoire a tendance à se crisper, pensez à bien la relâcher.

Dès lors que vous serez bien détendu, faites des montées et des descentes de gammes. Vous allez idéalement le faire avec un piano. Autrement, vous pourrez vous contenter d’un a cappella. Les lèvres et la langue vont se travailler en faisant des « brrr » tout en cherchant la vibration.

Un exercice pour libérer la voix

Entraîner votre voix, c’est aussi pouvoir la libérer. Cela consiste essentiellement à relâcher les zones du corps qui auront tendance à se crisper. C’est par exemple le cas de l’arrière du crâne. Pour les décrisper, commencez par faire un « mmh » avec les lèvres fermées. Assurez-vous de les faire vibrer au maximum. Pendant ce temps, jouez avec la position de la langue et des dents. Puis, refaites un « mmh » tout en faisant des petits cercles du bout du nez sans bouger les épaules. Pour enfin passer au niveau supérieur, rajoutez des vocalises ou des sirènes.

Un exercice pour travailler la respiration

Pour bien chanter, il est indispensable de maîtriser sa respiration. C’est pourquoi la respiration doit compter parmi les éléments à travailler au moment d’entraîner votre voix. Pour y parvenir, vous pouvez pratiquer une respiration abdominale. Celle-ci consiste à respirer bas tout en ouvrant les côtes flottantes.

De même, vous pouvez travailler votre respiration en soufflant dans la paille pour faire des bulles. Cet exercice ouvrira votre pharynx et détendra vos cordes vocales. Vous allez de ce fait apprendre à garder un débit d’air constant.

Un exercice pour travailler le son de la voix

Le dernier exercice pour entraîner sa voix est qui consiste à travailler le son de la voix. Pour faire cet exercice, vous devez premièrement contracter le périnée au moment où vous émettez le son. Puis faites un « sss » en contractant les abdominaux en lieu et place du périnée. Enfin, continuez d’émettre le son « sss » jusqu’à l’épuisement de votre réserve d’air.

Pour finir l’exercice, relâchez complètement vos muscles. La récupération de l’air se fera alors naturellement par l’organisme. Pour vous familiariser avec cet exercice, vous pourrez le reproduire autant de fois que vous allez le souhaiter.

Grâce à ces différents exercices, vous allez pouvoir retrouver et conserver une voix harmonieuse, puissante et ainsi en tirer le meilleur.

Laisser un commentaire